5 choses à connaître sur le travail d’une baby-sitter

7Mar - by Julie - 0 - In Services

Les baby-sitters, aussi appelées « nounou », ont pour rôle de s’occuper d’enfants au domicile de leurs parents, et d’effectuer des tâches variées : aide aux devoirs, repas, jeux et activités, préparation au coucher, etc.

Vous aimeriez en savoir davantage sur le métier de nounou ? Dans cet article, vous trouverez les réponses à vos questions.

cartable-et-pyjama
Source : Pixabay

Quelle est la différence entre une baby-sitter et une assistante maternelle ?

Bien qu’ils soient tous deux désignés sous le surnom de nounou, les métiers de baby-sitter et d’assistante maternelle présentent des différences notables. La plus importante d’entre elles concerne le lieu de garde : tandis que l’assmat accueille habituellement les enfants chez elle, la baby-sitter travaille toujours à l’extérieur ou au domicile de son employeur.

Aussi, la plupart des assistantes maternelles travaillent à temps plein, alors que les baby-sitters sont souvent étudiantes, ou exercent une autre activité en parallèle. Par conséquent, le quotidien d’une assmat et celui d’une baby-sitter sont très différents.

Quelles sont les tâches effectuées par une nounou ?

Les activités réalisées par une baby-sitter peuvent être très diverses. Parmi les tâches les plus classiques, on peut citer :

  • Aller chercher les enfants à l’école
  • Aider les enfants à faire leurs devoirs
  • Emmener les enfants au parc et/ou à leurs activités extra-scolaires
  • Aider les enfants à prendre leur repas
  • Proposer des activités et des jeux aux enfants
  • Préparer les enfants au coucher

Bien évidemment, les activités à effectuer dépendront des circonstances et des préférences des parents.

Comment devenir baby-sitter ?

Pour devenir baby-sitter, aucun diplôme n’est nécessaire, même si certaines formations – comme le CAP petite enfance – peuvent être très appréciées.

Il est possible de postuler directement auprès de vos connaissances, ou de postuler auprès d’un service de nounous, comme Cartable et Pyjama. Celui-ci se chargera de trouver la famille dont les besoins sont conformes à vos disponibilités et compétences.

En déposant votre candidature sur le site officiel de l’entreprise, vous pourrez trouver un emploi de nounou à Boulogne-Billancourt.

Sous quels horaires une baby-sitter travaille-t-elle ?

La grande majorité des baby-sitters travaillent à temps partiel. Le plus souvent, elles vont chercher les enfants à l’école, et s’occupent d’eux jusqu’à l’arrivée des parents.

Bien entendu, il arrive également que les familles aient un emploi du temps atypique ou variable. Dans ce cas, si la baby-sitter le souhaite, elle peut être amenée à travailler avec des horaires décalés : week-end, matinée, soirée, journée entière, etc.

Quels sont les avantages de travailler comme nounou ?

Le baby-sitting comporte une multitude d’avantages, en particulier quand on est étudiante. Pour commencer, ce travail apporte un revenu stable et régulier. Ainsi, vous aurez la possibilité de recevoir un salaire durant toute l’année, y compris durant les vacances scolaires.

De même, il est toujours possible de trouver un travail de nounou qui correspond à ses horaires.

Et bien sûr, le baby-sitting constitue un métier agréable et enrichissant : le travail de nounou est souvent bien plus ludique qu’un job d’étudiant classique. Vous l’aurez compris : si vous aimez travailler avec les enfants, vous garderez certainement d’excellents souvenirs de cette expérience !