Tout ce que vous devez savoir sur la médaille de travail
La médaille de travail désigne une distinction spécifique accordée aux salariés méritants en guise de récompense. L’obtention de celle-ci est soumise à quelques conditions, d’ancienneté, d’intégrité et de réussite professionnelle. Vous avez été fidèle à votre métier pendant plus de 18 ans ? Peut-être que vous êtes parmi ceux qui peuvent bénéficier de la distinction. En suivant les lignes suivantes, découvrez si vous en êtes éligible et apprenez plus d’informations sur la médaille de travail.
Qui sont les bénéficiaires ?
La médaille d’honneur du travail s’adresse aux salariés ayant prouvé une grande initiative dans l’exercice de leur métier dans l’intérêt de l’entreprise et de l’État.
- Salarié français travaillant en France
- Salarié étranger travaillant en France
- Salarié français travaillant à l’étranger
- Salarié étranger travaillant pour une société française à l’étranger
À noter que la remise de la distinction peut se faire, en France ou à l’étranger, tant que l’activité de l’entreprise met en valeur le renom du pays.
Il faut aussi savoir que tout salarié étant décédé suite à un accident de travail peut bénéficier d’une médaille de travail. Sa famille se chargera alors de trouver la décoration sur https://www.dragoparis.fr/decoration et la remise se fera à titre posthume. L’attribution peut aussi concerner les salariés présentant un handicap spécifique anticipant un départ en retraite avancé.
Quels sont les cas exclus ?
La médaille d’honneur de travail n’est pas accordée à tous les salariés, bien que ces derniers aient rempli l’ancienneté requise. Voici les cas exclus :
- Salarié éligible à l’obtention de toute autre médaille spécifique à leur ministère
- Fonctionnaire d’État
- Magistrat
- Membre du parlement (député, sénateur)
- Militaire encore en activité
Quelle ancienneté ?
L’ancienneté est un grand critère d’obtention d’une médaille de travail. Outre les cas exceptionnels qui anticipent la remise de la distinction, la qualification se fait comme suit :
- 20 ans d’ancienneté : médaille de travail d’argent.
- 30 ans d’ancienneté : médaille de travail de vermeil
- 35 ans d’ancienneté : médaille de travail d’or
- 40 ans d’ancienneté et plus : grande médaille du travail d’or
Comment faire sa demande ?
Tout salarié remplissant les conditions mentionnées ci-dessus peut demander une médaille de travail et commander la décoration chez Drago Paris. Il suffit pour cela de remplir le formulaire Cerfa. Vous devez aussi fournir quelques documents justificatifs en parallèle au dossier. La validation de ce dernier aboutit à une cérémonie de remise officielle.
La médaille est-elle gratuite ?
Malheureusement non. La médaille de travail est entièrement à la charge du bénéficiaire. Ce dernier peut en commander chez le fabricant de son choix. Son prix peut varier selon la boutique et selon le grade. La promotion ouvre à un avantage financier minime, mais on préfère souvent négliger ce point. La médaille est une récompense symbolique, mais sa valeur va bien au-delà d’un simple ornement. L’honneur et la reconnaissance font de la distinction une haute forme de prestige pour le bénéficiaire.