CAF : quels sont vos droits ?
La Caisse d’allocations familiales propose un ensemble d’aides spécifiques (financières ou non), aux foyers résidant dans son département. Ces aides concernent quatre domaines :
- Petite enfance : pour les enfants nés ou adoptés, la famille reçoit des primes, des allocations et d’éventuels compléments.
- Enfance et jeunesse : pour favoriser l’éducation des enfants, un foyer peut toucher des allocations (familiales, rentrée scolaire, enfant handicapé, etc.) et/ou le complément familial.
- Solidarité et insertion : les foyers à revenus modestes peuvent être soutenus financièrement via des primes d’activité, des allocations diverses et le RSA.
- Logement et cadre de vie : ces aides visent à favoriser l’accès au logement, par le versement de subventions pour la location ou l’achat d’une habitation.
Il est possible de bénéficier de plusieurs aides en même temps, à condition de remplir les critères (pour les connaître, visitez le site http://www.118-918.fr/caf/). Il s’agit principalement de conditions de ressources et d’autres critères liés à la situation personnelle (nombre d’enfants à charge, handicap, dépendance, etc.).
Pour calculer vos droits, la CAF collecte des informations auprès des impôts et de la sécurité sociale. Plus de renseignements concernant la Caf sont à découvrir sur www.118-918.fr.