À quoi servent les câbles sous-marins ?

16Jan - by Julie - 0 - In Actualité

Si certains acteurs sont spécialisés dans l’installation de câbles sous-marins, beaucoup ignorent l’utilité réelle de ces infrastructures présentes au fond de nos océans. Elles peuvent aussi bien être mobilisées pour le transfert d’informations (télécommunications) que pour celui d’énergies (électricité, notamment).

Les câbles sous-marins pour transporter de l’énergie

Lorsque l’on installe des câbles sous-marins pour le transport d’énergies, ceux-ci servent dans les faits à connecter plusieurs réseaux électriques entre eux. Ils peuvent aussi alimenter des éoliennes maritimes ou des plateformes pétrolières.

Les recherches dans ce domaine ont permis de mettre au point des équipements capables de transporter d’importantes quantités d’énergie. À titre d’exemple, l’armateur LOUIS DREYFUS TRAVOCEAN peut placer des câbles de puissance entre le continent et les îles (voir aussi la version en anglais pour plus d’informations).

Les câbles sous-marins destinés aux télécommunications

Source : LOUIS DREYFUS TRAVOCEAN

Depuis les années 1850, les câbles sous-marins transmettent des données : dès leurs débuts, ils ont rendu possible l’acheminement d’informations par l’intermédiaire de la télégraphie. Plus tard, dans les années 1950, on a développé les câbles sous-marins téléphoniques coaxiaux, avant d’aboutir sur des câbles numériques à la fin des années 1980.

Désormais, ces câbles numériques assurent la connexion à Internet partout dans le monde (sauf en Antarctique), mais permettent aussi d’alimenter le réseau téléphonique, ainsi que celui de la télévision.

Nos communications dépendent majoritairement des câbles sous-marins !

Selon Tim Stronge, vice-président du centre de recherche Telegeography, 99 % du trafic international de communications passe sous nos océans, qu’il s’agisse d’Internet ou du téléphone[1]. Le réseau actuel comprendrait près de 450 câbles sous-marins, s’étendant sur pas moins de 1,2 million de kilomètres, toujours d’après les informations de Telegeography[2].

[1] https://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/08/23/les-cables-sous-marins-cle-de-voute-de-la-cybersurveillance_3465101_651865.html

[2] https://www.01net.com/actualites/plongee-au-coeur-d-internet-cinq-chiffres-pour-tout-savoir-des-cables-sous-marins-1588422.html