Administrateur serveur, un vrai métier
Alors que la technologie évolue, et que le web s’impose comme le carrefour du business dans le monde, il est important pour les différents acteurs du net de faire appel à des administrateurs serveur, compétents pour gérer l’infrastructure sur internet.
La formation pour devenir administrateur serveur
Tout hébergeur web propose une infogérance digne de ce nom, c’est à dire composée d’un personnel hautement qualifié pour maintenir à jour les différents serveurs installés dans le data center (pour comprendre ce dont il s’agit : https://ies.ikoula.com/datacenter), et bien sûr en état de fonctionnement 24h/24h. Cela demande des compétences pointues qui concernent entre autres :
- les serveurs DNS
- les serveurs HTTP
- Les programmes Apache, Bind, Java, etc…
Il existe aujourd’hui plusieurs écoles qui délivrent ce diplôme.
Embaucher des administrateurs serveur ou faire sous-traiter les compétences
Se munir d’un service technique destiné à gérer le parc de serveurs et la sauvegarde en ligne n’est bien sûr pas à la portée de toutes les entreprises. C’est un coût important fixe qu’il faudra bien inclure dans les prix de vente. En faisant appel à l’infogérance externe, les frais sont nettement moindres car répartis sur l’ensemble des clients de l’hébergeur web, pour des compétences similaires, voire meilleures.