Comment améliorer le freinage d’une moto ?

28Oct - by Julie - 0 - In Shopping

Vous souhaitez optimiser le freinage de votre moto, que ce soit pour un usage au quotidien ou pour la compétition ? Sachez qu’il existe des méthodes pour freiner plus efficacement. Cela peut passer par le remplacement de certaines pièces, mais également par l’adoption de bonnes habitudes de conduite. 

Plus en détail, découvrez nos conseils pour améliorer durablement les capacités de freinage de votre moto.

Adopter les bonnes techniques de freinage

Pour commencer, améliorer la qualité de votre freinage commence par solliciter vos freins de façon appropriée. Par exemple, une erreur classique consiste à freiner progressivement lorsque l’on veut s’arrêter ou ralentir. En réalité, il vaut mieux freiner énergiquement dès le début, puis relâcher tout doucement les freins afin que les roues ne se bloquent pas dans les derniers mètres.

Il est également important de garder toujours le regard au loin, et pas sur d’éventuels obstacles : souvenez-vous que la moto ira là où se posent vos yeux.

Changer les durites en caoutchouc par des durites aviation

Les durites servent à véhiculer le liquide de frein jusqu’aux étriers. Le plus souvent, ces flexibles sont conçus en caoutchouc. Même si ces équipements sont parfaitement fonctionnels sur le court terme, ils ont tendance à s’user après quelques années d’utilisation. Après 3 ou 4 ans, il n’est pas rare que le flexible se décolore ou présente des microfissures. Les performances de freinage en sont alors altérées.

Pour optimiser le freinage de la moto, une solution performante existe : les durites aviation.

Les durites aviation sont bien plus résistantes et performantes que les flexibles en caoutchouc

Les durites aviation sont des flexibles conçus avec des matériaux très résistants : du PTFE pour le tuyau, et des tresses en aluminium pour la protection. Ces pièces sont donc particulièrement étanches et résistantes aux agressions extérieures. Ainsi, les pertes de liquide de frein sont fortement réduites.

Contrairement aux flexibles en caoutchouc, la durée de vie des flexibles renforcés peut être très longue. Certains fabricants, comme Ezdraulix, proposent même une garantie à vie.

Ezdraulix vous propose des durites aviation Made in France, en kit ou sur mesure

Vous êtes à la recherche d’une durite de frein aviation au mètre ? Depuis plus de 20 ans, Ezdraulix est spécialisé dans la fabrication de flexibles renforcés. La marque propose notamment des kits, adaptés à des modèles spécifiques. Un large panel de coloris est disponible, aussi bien pour le flexible lui-même que pour les banjos. 

Si toutefois vous souhaitez choisir une durite moto sur mesure, Ezdraulix pourra réaliser la pièce qui convient à 100 % à votre demande. 

Source : Pixabay

Opter pour de meilleures plaquettes de frein

Pour gagner en efficacité de freinage, il peut être intéressant de remplacer ses plaquettes de frein par un modèle de meilleure qualité. Par exemple, les plaquettes de type métal fritté sont réputées pour leur efficacité. Cumulées avec des durites aviation, ces plaquettes de frein contribueront à fournir un freinage optimal à votre moto.

 

Remplacer les disques de frein, les étriers et le maître-cylindre 

Enfin, si vous souhaitez employer l’artillerie lourde, vous pouvez également remplacer vos disques de frein, ainsi que vos étriers et votre maître-cylindre. Cela vous offrira une puissance de freinage optimale, à condition de les choisir avec l’aide d’un professionnel.

En effet, certaines pièces ne sont pas compatibles entre elles et leur assemblage pourrait être contre-productif.