Comment devenir courtier immobilier ?

23Jan - by Julie - 0 - In Immobilier

Le métier de courtier immobilier exige certaines compétences et une polyvalence. Pour être en mesure d’accompagner son client du début du projet jusqu’à la signature du prêt immobilier avec la banque, le courtier doit disposer de connaissances qui concernent aussi bien le domaine immobilier que financier. La question qui se pose donc est de savoir comment devient-on courtier immobilier…

Le courtier immobilier est un commercial

Avant de disposer de compétences financières, immobilières, et autres, le courtier immobilier à la Réunion, ou ailleurs, doit nécessairement avoir des bases commerciales solides. En effet, il est amené au quotidien à solliciter les agences immobilières avec pour objectif : qu’elles dirigent leurs clients intéressés par un prêt, qui n’ont pas encore entamé de démarches auprès de leur banque, vers son agence qui offrirait les meilleurs avantages en terme d’investissement. Il doit également être compétent pour mener un entretien avec ses futurs clients, les convaincre de l’intérêt d’un tel investissement, chercher à vendre son service au mieux.

le courtier immobilier est un financier

Parmi les différentes facette du métier de courtier, celle de la finance est impérative. Comprendre les fonctionnements d’un taux de prêt, mais aussi d’une assurance décès invalidité chômage, ainsi que les différents types de prêts immobiliers est impératif. La connaissance du monde de la finance est essentiel, elle est un rouage incontournable du secteur immobilier.

Le courtier immobilier est un administratif

Le courtier ne doit avoir peur ni des chiffres, ni des démarches administratives pour mener à bien le projet de ses clients. Cela représente une part non négligeable de son travail journalier, c’est pourquoi le courtier a une organisation irréprochable, il doit savoir en permanence où en est le dossier de ses clients et comprendre ce qui est nécessaire pour qu’il soit accepté.

Le courtier immobilier doit adapter ses horaires

Les emprunteurs à la recherche d’un taux de prêt et d’assurance intéressants sont souvent disponibles à partir de 18h ou plus, voire le samedi. Le courtier doit donc s’adapter à ces horaires pour remplir son agenda et vivre de sa profession. Il vit d’une activité qui se développe en marge de la vie active, car ceux qui souhaitent investir vont chercher les offres durant leurs temps libre, du coup le courtier immobilier doit pouvoir être contacté hors des horaires de bureau classiques.

Être courtier immobilier implique de faire preuve d’autonomie, d’un sens du commerce et des  relations clients prononcé, ainsi que des compétences solides en matière de banques et finances, sans oublier la maîtrise du parcours administratif des dossiers d’emprunteurs.