Comment devient-on esthéticienne ?
Le métier d’esthéticienne vous fait rêver ? Découvrez comment vous former et faire vos premiers pas dans le métier.
La formation
Les apprenties esthéticiennes bénéficient de multiples options, avant ou après le bac, pour pouvoir suivre la formation requise. Notamment, après la troisième, vous pouvez suivre un CAP ou un BEP d’esthétique, parfumerie et cosmétique, vous orienter vers un bac pro ou, après la terminale, faire un BTS des métiers de l’esthétique.
Le métier
La profession d’esthéticienne est un métier aux multiples facettes, qui requerra votre savoir-faire dans de nombreux domaines : manucure, maquillage, massages… Vous pouvez choisir de vous spécialiser, ou encore de multiplier vos compétences. Vous souhaitez vous installer à votre compte, ou ouvrir un institut ? Dans ce cas et même si vous pourrez certainement compter sur la collaboration de vos salariés, il est préférable que vous soyez capable d’effectuer vous-même la plupart des soins figurant sur votre carte.
Ouvrir son propre institut
Si vous avez la possibilité d’ouvrir votre propre institut, n’oubliez pas de proposer un large éventail de prestations, des soins anti-âge aux massages spécialisés (pour vous procurer un divan de massage, rendez-vous sur cette page). Vous devrez également afficher une hygiène irréprochable, en désinfectant vos équipements avec des produits certifiés, en vente sur les sites de matériel paramédical comme Robe Materiel Medical.