En quoi consiste le home staging ?

2Juin - by Julie - 0 - In Immobilier

Dans le cadre d’une vente – ou d’une location – immobilière, le home staging peut jouer un rôle majeur. Il consiste à présenter le bien de manière à créer le coup de cœur dès la vue des photos et/ou la première visite. Découvrez toutes les réponses à vos questions sur le home staging : son utilité, les moyens utilisés, etc.

À quoi sert le home staging ?

D’une manière générale, le home staging sert à encourager la vente ou la location d’un logement. Cette technique permet de réduire les délais de vente pour un logement, mais également à en tirer le meilleur prix.

En principe, le home staging n’est pas censé impliquer de gros travaux. Il consiste simplement à présenter le logement « sous son meilleur jour ».

Comment réaliser une stratégie de home staging ?

Pour une stratégie de home staging, l’une des règles principales est de dépersonnaliser la décoration intérieure. On cherche à rendre le logement le plus neutre possible, afin que tout un chacun puisse s’y imaginer. L’idéal est d’opter pour des décorations plus neutres, qui peuvent potentiellement convenir à tous.

Le home staging est rarement effectué par le propriétaire lui-même. C’est l’agence immobilière – ou un prestataire externe – qui s’en occupe. Le home stager maîtrise tous les aspects du marketing immobilier, et sait valoriser un bien dans le cadre d’une vente ou d’une location.

Quelles sont les techniques de home staging ?

Pour effectuer du home staging, de nombreuses possibilités existent. Parmi elles, on peut évoquer :

Désencombrer les pièces en réduisant l’ameublement au nécessaire

Choisir des décorations murales discrètes, neutres et modernes

Valoriser les espaces extérieurs en y ajoutant un peu d’ameublements si possible

Accorder beaucoup d’importance aux luminaires afin de créer une belle ambiance

Réaliser tous les petits travaux de rénovation, afin que le logement soit irréprochable

Quelles sont les étapes du home staging ?

Une stratégie de home staging s’effectue généralement en 4 grandes étapes :

Un premier rendez-vous entre le propriétaire et le home stager, qu’il s’agisse de l’agent immobilier ou d’un spécialiste

La dépersonnalisation du bien, en retirant le surplus de meubles et les décorations qui manquent de neutralité

L’harmonisation du bien, en rajoutant – si besoin – des meubles et des décorations plus meubles

La réalisation d’une séance photos ou d’une vidéo de la mise en scène afin de la présenter sur l’annonce

Notez que la démarche de home staging peut être grandement facilitée en optant par une simulation en 2D ou en 3D.

SketchUp pour home staging : quelle utilité ?

SketchUp est un logiciel de modélisation en 3D développé autour des années 2000. Dans sa version payante, ce programme permet de concevoir des modélisations très précises, notamment pour planifier une stratégie de home staging. De ce fait, ce logiciel est très souvent utilisé par les agences immobilières et les home stagers qui souhaitent offrir un aperçu à leurs clients.

L’organisme EVOLUGO propose une Formation Sketchup pour Home staging – Formation E-learning. Principalement adressée aux professionnels de l’immobilier, elle permet d’appréhender toutes les spécificités du home staging.

Source image : pixabay