L’air comprimé, à quoi ça sert ?
On sous-estime parfois l’importance de l’air comprimé dans l’industrie, où il occupe pourtant la quatrième place parmi les différentes sources d’énergie. Obtenu à partir d’un système pneumatique qui permet la compression de l’air fluide naturel, l’air compressé a de multiples fonctions, aussi bien dans le domaine de l’alimentation énergique, qu’en guise de matériau pour la production de différents gaz.
Gonflage, bulles et oxygène
L’air compressé, obtenu à l’aide de compresseurs à piston, à vis ou, dans un contexte professionnel, thermique (pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur cette page), est utilisé aussi bien comme matériau pour le gonflage de piscines ou de pneus de voiture, que dans l’industrie alimentaire, où il sert à alléger certains produits comme des crèmes ou des boissons. Mais les nombreuses propriétés de l’air comprimé sont également exploitées dans des domaines aussi différents que la plongée sous-marine ou la fabrication d’appareils respiratoires.
Pour l’alimentation d’outils et instruments
On recourt aussi à l’air compressé pour alimenter en énergie de nombreux outils et instruments d’usage courant, aussi bien domestique que professionnel. Par exemple, certaines scies ou pompes, mais également des foreuses ou pinces, fonctionnent par le biais de la compression de l’air. La fraise du dentiste, que vous assimilez sans doute à des soins douloureux chaque fois que vous avez mal aux dents, reçoit, elle aussi, son énergie à partir d’un système de compression de l’air ! (Pour vous procurer le compresseur dont vous avez besoin, allez sur compresseur.pro).