Le chocolat Valrhona pour les professionnels : entre bienfaits et créations pâtissières
Le chocolat est l’un des aliments les plus appréciés au monde. Non seulement il est délicieux, mais il présente également de nombreux bienfaits pour la santé. Pour les chocolatiers et les papilles surtout, le chocolat professionnel présente d’autres avantages plus techniques.
Le chocolat, un mets aux nombreux bienfaits
Avant de vous lancer corps et âme dans votre tablette de chocolat devant la télévision pour oublier une fâcheuse déconvenue, êtes-vous certains de ses bienfaits ?
Amélioration de la concentration
Contenant de la caféine, le chocolat se révèle être un stimulant très utile pour aider à améliorer la concentration et à augmenter la vigilance. La caféine permet également d’augmenter les performances cognitives et contribue à réduire la fatigue mentale. C’est pourquoi le chocolat peut être une collation idéale au travail ou en guise de goûter si vous avez besoin de rester concentrés.
Réduction du stress
Réconfortant et apaisant, le chocolat contient également des substances qui peuvent aider à réduire le stress. Le magnésium, par exemple, est un minéral qui aide à réguler les niveaux de cortisol dans le corps, une hormone qui est associée au stress. De plus, les flavonoïdes présents dans le chocolat ont été associés à une réduction des inflammations, une amélioration de la circulation sanguine et à la protection des cellules du cerveau contre les dommages oxydatifs.
Rend heureux
Par ces nombreux bienfaits, manger du chocolat procure du bonheur, voilà qui suffit à mettre tout le monde d’accord, n’est-ce pas ? C’est d’ailleurs pour cela que cet ingrédient unique en son genre est souvent consommé pour le plaisir et comme récompense tant il est délicieux et réconfortant. Trêve de plaisanterie, retenez que le chocolat, noir principalement, et pour une teneur d’au moins 70 % de cacao, contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Cette liste est bien entendu non-exhaustive, mais permet déjà de comprendre toute l’ampleur des bénéfices du chocolat. Attention néanmoins aux dérives du chocolat…
Des bienfaits, pour une consommation toujours modérée
Malgré les nombreux bienfaits du chocolat, il est important de se rappeler qu’en manger trop peut avoir des effets négatifs et nuire à votre santé.
Tout d’abord, le chocolat est riche en calories et en matières grasses. Une consommation excessive peut entraîner une prise de poids et des problèmes de santé associés, tels que l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques. Selon le chocolat choisi (noir, blanc, au lait, blanc, fourré…), sa teneur en sucre plus ou moins élevée peut causer des problèmes dentaires.
Comme énoncé auparavant, le chocolat contient de la caféine et de la théobromine, deux stimulants qui peuvent affecter la qualité du sommeil. Un excès de chocolat peut alors perturber le sommeil, entraînant une fatigue diurne, une somnolence et une diminution de la vigilance. Limitez donc votre consommation de chocolat le soir au risque après le dîner.
Le chocolat peut également provoquer des migraines et des maux de tête chez certaines personnes sensibles. Cela est dû à la présence de la tyramine, un acide aminé qui peut déclencher des maux de tête chez les personnes prédisposées.
Enfin, le chocolat peut aggraver les symptômes de certaines affections médicales, telles que la maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO) et le syndrome du côlon irritable (SCI). Les aliments riches en matières grasses et en caféine, comme le chocolat, peuvent provoquer des reflux acides et des douleurs abdominales chez les personnes atteintes de ces affections.
Il est donc préférable de consommer du chocolat avec modération et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Le choix d’un chocolat professionnel pour les pâtissiers-chocolatiers
Pâtissiers amateurs et professionnels, Valrhona, le chocolat pour les professionnels vous accompagne dans la confection de vos plus belles réalisations chocolatées avec son chocolat haut de gamme. Pourquoi accorder autant d’importance à la qualité du chocolat ? Tout simplement parce que le rendu sera meilleur gustativement et plus impressionnant et net visuellement. Les professionnels le savent également : le chocolat peut parfois être capricieux, notamment lorsqu’il s’agit de le tempérer ou de réaliser des structures. C’est à ce moment que la grande (ou médiocre) qualité du chocolat entre en jeu. En effet, le chocolat professionnel se brisera ou se fissurera moins facilement pour vos préparations d’orfèvreries. Avec ce type de chocolat, vous obtiendrez des pâtisseries brillantes et soyeuses.
Vous verrez, les résultats entre un chocolat classique et un chocolat professionnel sont instantanés : le chocolat professionnel offre une texture beaucoup plus fondante et une bonne fluidité, quelles que soient vos créations. Essayer le chocolat professionnel Valrhona c’est faire le choix d’un chocolat de qualité pour des pâtisseries uniques.
Cette maison a par ailleurs créé deux chocolats dont le premier vit le jour en 2012 suite à un oubli du chef Frédéric Bau qui laissa son chocolat blanc frémir au bain-marie pendant 15 heures : le chocolat Dulcey était né. Par la suite, son petit frère le chocolat « blond » Orelys arriva.
Source images : unsplash.com