Le Cours Hattemer, l’école qui prône la répétition
Le Cours Hattemer prône la répétition et la lecture syllabique
Fondé en 1885 et situé au cœur de Paris 8, le Cours Hattemer a su préserver son système d’enseignement depuis sa création. Dans cette école privée et laïque, la lecture syllabique et le modèle de la répétition sont au rendez-vous.
Le Cours Hattemer cherche à accorder l’autonomie aux enfants dès leur plus jeune âge
L’école Hattemer accueille ses élèves depuis la maternelle jusqu’à la terminale. N’ayant pas de contrat avec l’Éducation Nationale, cet établissement a carte blanche pour choisir son propre système éducatif. C’est ainsi que ses directeurs successifs ont souhaité rester fidèles aux méthodes de la fondatrice.
Aussi, une grande importance est accordée à l’apprentissage du français, à l’anglais et au latin. Afin que les élèves puissent mesurer leurs compétences et ainsi gagner en autonomie, le Grand Cours est organisé chaque semaine, et consiste en une série d’interrogations sur les différentes matières enseignées.
L’école Hattemer tient à conserver un enseignement traditionnel, sans pour autant refuser l’évolution
Si les méthodes d’enseignement sont restées inchangées au fil des années, cela ne signifie en aucun cas que l’innovation est mise au coin. Il faut tout de même noter que la moitié des élèves de l’établissement suivent leurs cours par correspondance.
Mais les changements sont également très présents en ce qui concerne l’Art, une matière au cœur de la tradition de cette école.
En 2012, après que la direction de l’établissement ait été confiée à Pierre Lansonneur et à ses associés, une nouvelle section de bac a vu le jour : la ST2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués.
Au sujet de l’évolution de l’école, Pierre Lansonneur confie au magazine l’Étudiant : « Si la pédagogie reste très actuelle, le cours avait un urgent besoin d’innovation. ».
Le Cours Hattemer accorde une importance toute particulière à ses anciens élèves
Depuis sa création en 1885, le Cours Hattemer a accueilli un très grand nombre d’élèves.
Parmi eux, on peut citer d’importantes personnalités, ainsi que des célébrités en tous genres : l’ancien président Jacques Chirac, l’empereur du Vietnam Bao-Daï, l’actrice Brigitte Bardot, l’écrivain Jean d’Ormesson, le journaliste Christophe Dechavanne, la chanteuse Véronique Sanson, la romancière Françoise Sagan, et bien d’autres encore.
Ces anciens élèves font la fierté du Cours Hattemer, et la plupart d’entre eux apparaissent dans la galerie de portraits présente dans les couloirs à l’entrée de l’école.