Le marbre dans le salon, comment l’adopter ?
Si vous avez comme projet de refaire votre salon ou sa décoration, vous auriez tort de passer à côté des avantages du marbre. Qu’il soit intégré dans le gros oeuvre ou simplement là en tant que décoration, il apporte un côté design, élégant et original à votre pièce. Voici comment l’adopter dans le salon.
Poser du marbre sur le sol du salon
L’un des plus aspects les plus agréables du marbre, c’est qu’il peut être adopté aussi bien en décoration qu’en tant que revêtement. Si vous souhaitez un sol en marbre, ne vous privez pas ! Sa version polie et brillante permet d’apporter un vrai gain de luminosité dans le salon et donne un côté élégant à votre pièce. Attention toutefois, vous devrez veiller à ce qu’il ait été préalablement traité pour résister à un fort passage.
Si votre budget ne vous permet pas de prendre du marbre brut, de plus en plus d’enseignes de bricolage proposent une alternative sous forme de carrelage ou de faïence. L’effet est plus ou moins similaire, même si le marbre reste un matériau pas comme les autres que l’on remarque immédiatement.
Adopter le mobilier en marbre dans le salon
Si vous n’avez pas dans l’idée de refaire l’ensemble de votre sol, le mobilier en marbre peut être une bonne option pour changer l’ambiance de la pièce sans tout détruire au préalable. Pour choisir du mobilier de qualité, il est recommandé de s’adresser à un professionnel spécialisé dans la confection et/ou la vente de meubles en marbre, comme Choham. Vous serez ainsi sûr de ne pas vous tromper.
Vous pouvez adopter du mobilier en marbre à votre convenance dans le salon. Une table basse se remarquera immédiatement, de même qu’une console avec plateau en marbre, mais vous pouvez aussi adopter ce matériau par petites touches pour plus de discrétion.
Les avantages et inconvénients du marbre
Cette option n’est pas dénuée d’avantages, mais elle possède aussi quelques inconvénients auxquels il faut penser avant de se lancer. Le principal avantage du marbre reste sa solidité et la grande variété de coloris et de finitions : vous trouverez forcément le modèle qui vous convient et s’intègre au style de votre décoration. Vous pourrez garder une table basse en marbre pendant des années.
L’inconvénient principal du marbre reste évidemment son prix, parfois prohibitif si votre budget est peu élevé. Il est conseillé de le voir comme un investissement dans un produit de qualité. Autre inconvénient : le marbre véritable nécessite d’être traité avec précaution, avec des produits de nettoyage adaptés.