Les effets du café sur la santé
Il est coutume de prendre un café quand on a une baisse passagère d’énergie. Même si l’effet est plus psychologique que réel, étant donné le temps nécessaire pour que l’organisme l’assimile, ça reste une des boissons préférées des français.
Le café serait bon pour la santé
A ce jour toutes les études qui ont été faites sur des patients ne sont pas pour autant une preuve de l’efficacité du café, et encore moins de la caféine. Mais plusieurs pistes semblent tendre vers le même résultat, même s’il est inégal d’une étude à l’autre. Par exemple, consommer 4 tasses de café par jour réduirait considérablement les risques de diabète de type 2. Concernant les maladies cardiovasculaires (demandez l’avis de votre cardiologue à Strasbourg ou à Montpellier ici en fonction de votre lieu de résidence), les résultats sont assez controversés. Cependant selon la préparation du café, avec filtre ou bouilli, les risques d’un cholestérol élevé diffèrent grandement. La meilleure solution étant d’utiliser un filtre qui apte une grande partie du cafestol. Aussi, les antioxydants que contient le café réduiraient significativement les risques de maladies cardiovasculaires. Cependant l’excès de caféine serait associé à une augmentation de la tension artérielle.
Le café, un préventif contre le cancer
Là encore il faut rester prudent sur les études fournies car de nombreux paramètres ne sont pas quantifiables. Mais une récente étude indique que chez les femmes non ménopausées, le risque du cancer du sein serait amoindri de 40% grâce à la consommation de café.
En définitive, comme pour tous les aliments et boissons, on peut raisonnablement penser que c’est la consommation avec modération qui prime.