Médaille de baptême à l’effigie de la Vierge : quelles significations ?
La médaille de baptême à l’effigie de la Vierge est l’un des cadeaux de baptême les plus populaires, si ce n’est le plus populaire. Celle-ci est déclinée en plusieurs versions qui portent chacune une signification particulière.
Pourquoi choisir une médaille de baptême à l’effigie de la Vierge ?
La médaille de baptême tient ses origines dans des traditions païennes qui datent de la Rome antique. À l’époque, des amulettes étaient portées autour du cou en guise de protection face aux maladies, à la mort, aux blessures. Ces traditions ont été peu à peu adoptées par les églises chrétiennes et les amulettes sont devenues des médailles religieuses.
Faire le choix d’offrir une médaille de baptême de la Vierge à un enfant, c’est offrir un cadeau chargé d’histoire, qui porte un symbole fort de la religion chrétienne.
Les différentes vierges et leurs significations
Sur les médailles de baptême, la Vierge est représentée de différentes manières. SANCTIS, artisan bijoutier propose 5 déclinaisons : la Vierge au Voile, la Vierge Miraculeuse, la Vierge à l’Enfant, la Vierge Priante et la Vierge au voile étoilé.
La Vierge Miraculeuse offre sa protection à qui la porte. Elle figure debout sur le globe terrestre et écrase un serpent sous son pied, symbole du Diable. La Vierge à l’Enfant symbolise quant à elle la naissance du Christ et la maternité de la Vierge Marie, tandis que la Vierge au Voile rappelle l’Immaculée Conception.
La médaille de baptême : bijou unique et intemporel
Quel que soit le modèle de médaille de baptême choisi, il s’agit d’un bijou d’une grande valeur, qui suivra l’enfant toute sa vie comme symbole de protection. Fabriquée en or jaune ou en or blanc, la médaille de baptême résiste au temps et ne perd jamais de son élégance et de sa finesse.