Obsolescence programmée des appareils électroménagers : vrai ou faux ?

22Déc - by Julie - 0 - In Shopping

Faire en sorte que les usines produisent à plein régime passe inévitablement par la réduction de durée de vie des appareils électroménagers et autres, et cela s’applique dans quasiment tous les domaines. La contrepartie : une pollution record et des déchêts en pagaille laissés sur les terres des pays défavorisés.

pieces detachees electromenager
Source : http://www.spareka.fr

Acheter toujours plus

Un lave-vaisselle, un four, ou encore un réfrigérateur est victime d’une pièce défectueuse, bien souvent après la période de garantie d’un an. Vous décidez de faire réparer votre appareil électroménager et contactez le service après vente, ou contactez un réparateur indépendant. Mais le discours est souvent le même : “acheter un appareil neuf vous coûtera moins cher que de faire réparer celui-ci, et en plus le neuf sera mieux équipé”. C’est la dure réalité qui profite à l’industrie au détriment de la protection de l’environnement. En effet, de nombreuses parties de ces appareils ne peuvent être recyclées, à cause d’un surcoût que cela engendrerait. Que faut-il donc faire pour cesser cette surconsommation, sans entrer dans le débat de l’emploi, mais plutôt de celui de l’état de la planète que nous souhaitons laisser aux futures générations ?

Réparer soi-même

Sans être un spécialiste ni un bricoleur averti, réparer soi-même ses appareils n’est plus aussi compliqué que ça en a l’air. En effet, regardez sur internet le nombre de sites qui vous expliquent comment remplacer une pièce par exemple. Et mieux, d’autres tels que Spareka.fr qui vous aident, via un formulaire détaillé, à trouver la cause précise de la panne. Ainsi vous faites une énorme économie en achetant uniquement la pièce défaillante que vous devez remplacer. Electroménager, appareils de jardinage (une lame de tondeuse par exemple), motorisation de portail (cliquez ici pour en savoir plus : http://www.spareka.fr/motorisation-de-portail/), etc… tous les appareils qui nous entourent peuvent retrouver une nouvelle vie.