Partir en vacances pour pas cher : comment se loger ?
Vous venez d’établir le budget de vos vacances, et vous vous rendez compte qu’une dépense pèse lourdement sur le total : l’hébergement. Est-il vraiment nécessaire de devoir se serrer la ceinture pour pouvoir bénéficier d’un logement confortable en vacances ? Grâce à ces bons plans, trouvez un hébergement à petit prix et gardez de la marge pour vous faire plaisir pendant votre séjour.
Partez à plusieurs pour partager les frais de location
Pour le même prix, vous pouvez choisir de loger seul dans un F2 spartiate, ou choisir de louer un F4 spacieux avec piscine et cuisine équipée avec votre meilleur ami. Quelle solution vous semble la plus enviable ?
Évidemment, partir à plusieurs en partageant les frais de la location est très intéressant si vous voulez davantage de prestations sans dépasser votre budget. Cela nécessite de se mettre d’accord sur la destination et de bien s’entendre avec les personnes qui vous accompagneront. Sur place, rien ne vous oblige à tout faire ensemble, mais vous devrez tout de même établir quelques règles afin que chacun participe à l’entretien du logement.
Misez sur un camping 3 étoiles, avec un excellent rapport qualité/prix
Le saviez-vous ? Les campings 3* font partie des hébergements les plus appréciés de Français, car ils offrent à la fois des tarifs abordables et des équipements de qualité. Vous y trouverez par exemple un lieu de baignade aménagé pour les petits et les grands, un espace de restauration, des sanitaires chauffés, une aire de jeux, une salle de sport et des emplacements ombragés pour les tentes.
Si vous n’avez ni camping-car ni matériel de camping, pas d’inquiétude, vous pouvez aussi louer un mobil-home équipé de tout le confort nécessaire à un prix compétitif. C’est une solution très intéressante lorsque vous voyagez léger et à plusieurs. Cliquez sur ce lien pour découvrir les différents types de mobil-homes proposés dans un camping 3 étoiles.
Réservez vos vacances en hors-saison
Vous pouvez économiser jusqu’à la moitié de votre budget de location en réservant votre séjour en-dehors de l’été et des vacances scolaires. Certes, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir partir en vacances en plein mois de mai ou de septembre. Mais si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas : le camping hors-saison, par exemple, offre une ambiance calme et reposante très différente de celle de la période estivale, à un prix raisonnable.
Utilisez vos bons Vacaf
Chaque année, la Caf attribue des bons Vacaf-Avf aux familles éligibles, leur permettant de subventionner une bonne partie des frais liés au séjour. En général, 50% minimum des dépenses reste à la charge des familles.
Attention toutefois, le recours aux bons Vacaf est soumis à un certain nombre de restrictions. Le séjour doit se faire sur les congés scolaires, sauf exception (donc incompatible avec le hors-saison). Il faut également que le lieu de location fasse partie des hébergements qui prennent en charge ce dispositif. Enfin, le séjour doit être réalisé en une seule fois dans l’année.