Quelles différences entre les durites avia et les durites en caoutchouc ?
Si vous possédez une moto (ou plusieurs), vous avez certainement entendu parler des durites aviation. Montées en tant que pièces d’origine ou en remplacement de flexibles en caoutchouc, les durites avia se distinguent par leur résistance. Pour autant, valent-elles réellement leur différence de prix ? Sont-elles si intéressantes ?
Dans cet article, découvrez les différences à connaître entre les durites aviation et les flexibles en caoutchouc.
Les durites en caoutchouc, c’est quoi ?
Les durites en caoutchouc sont les flexibles « standard ». Elles équipent une grande partie des motos, et offrent des performances très correctes.
Les durites en caoutchouc sont bon-marché et efficaces sur le court terme
Le principal avantage du flexible en caoutchouc est d’offrir un rapport qualité-prix très intéressant. En effet, cette durite a pour particularité d’être économique tout en remplissant parfaitement sa fonction.
Les flexibles en caoutchouc doivent être remplacés tous les 3 ou 4 ans
Compte tenu de leur composition, les durites en caoutchouc présentent un inconvénient majeur : elles sont particulièrement sensibles à l’usure et aux agressions extérieures. Après quelques années, des traces de détérioration commencent à apparaître. Cela se ressent sur les performances de freinage.
C’est pourquoi il est conseillé de changer cette durite de frein tous 4 ans si vous utilisez régulièrement ou occasionnellement la moto. Néanmoins, si vous vous servez très souvent de la moto, un délai de 3 voire 2 ans est recommandé.
Les durites aviation, qu’est-ce que c’est ?
Les durites aviation sont des flexibles renforcés, fabriqués avec un tuyau en PTFE et des tresses en métal (inox ou aluminium). Elles ont été conçues pour pallier la faible longévité des flexibles classiques. Aussi, le flexible de frein aviation offre des performances et une robustesse optimale.
Les durites avia sont résistantes et conçues pour une efficacité optimale
Grâce à leur composition haut-de-gamme, les durites aviation sont très peu sensibles à l’usure. Elles sont adaptées pour résister aux températures extrêmes, au contact prolongé de l’air et aux autres agressions extérieures.
En remplaçant vos vieilles durites en caoutchouc par des durites aviation, vous bénéficierez de meilleures performances de freinage, et ce de manière durable.
Les durites aviation sont plus chères que les flexibles en caoutchouc
Ce n’est pas un secret : la qualité a un coût, et les durites aviation restent plus coûteuses que les flexibles en caoutchouc.
Néanmoins, comme nous avons pu le voir, si la durite en caoutchouc est plutôt bon marché, sa faible résistance nécessite un remplacement régulier. Par conséquent, opter pour des durites avia constitue un investissement de long terme.