Suisse : divorcer peut être économique ! La clef ? Le faire d’un commun accord !

8Fév - by Julie - 0 - In Services

Selon où l’on divorce en Suisse, les frais administratifs ne sont pas les mêmes. Dans le Valais les droits de greffe tournent entre CHF 800.- et CHF 1000.- . A Genève, ils s’élèvent à CHF 600.-, et à Neuchâtel ils vont de CHF 400.- à CHF 2000.- ! Etc. Bien sûr, ceux dont les revenus sont vraiment bas peuvent bénéficier d’aides d’Etat. 

Suisse : les couples qui divorcent à l’amiable peuvent le faire sans avocat !

Cela dit, il faut le savoir, pour peu qu’il s’effectue « par consentement mutuel », un divorce en Suisse peut ne coûter que ces droits de greffe ! Pourquoi ? Parce que cette procédure est si « simple » qu’il est tout à fait possible de se dispenser d’avocat, même si on a des enfants ! Pour y avoir accès, il suffit que les deux conjoints soient d’accord pour divorcer (si l’un des deux s’y oppose, l’autre n’a d’autre choix que de demander une séparation avant de pouvoir faire, au bout de 2 ans, une demande de divorce unilatérale via une procedure « classique ». Dans ce cas, que ce soit pour un divorce à Vaud ou ailleurs, on a une liste d’avocats sur ce lien).

 

Bien s’entendre sur la suite

Ceux qui divorcent à l’amiable doivent remplir avec équité une convention de divorce cadrant un certain nombre de réalités relatives à l’après-divorce. S’ils n’arrivent pas à s’accorder sur certains points, ils peuvent toujours se faire aider par un médiateur pour y arriver. Du reste, il arrive qu’un juge les y envoie s’il estime tel ou tel autre accord mal cadré ou inéquitable ! Plus d’infos sur : https://divorce.ch/

La médiation est un bon appui pour éviter un divorce ou bien le conduire
Source www.divorce.ch