Vaut-il mieux internaliser ou externaliser son data center ?
Quand on opte pour un data center pour la gestion de son système informatique, une question essentielle se pose : vaut-il mieux internaliser ou externaliser son centre de données ? Ces quelques indications vous permettront d’y voir plus clair.
Les plus et les moins de l’internalisation
Il existe généralement deux principales raisons, pour une entreprise, de privilégier l’internalisation de son data center : la première est une question de sécurité, la seconde de maîtrise. On est en effet souvent convaincu qu’en hébergeant son centre de données sous son propre toit, on possède de meilleures garanties concernant la confidentialité de ses données. De plus, même si on a opté, parallèlement, pour l’infogérance du système (pour en savoir plus sur ce type de service, cliquez ici), on a facilement l’impression de garder un certain contrôle sur l’ensemble du réseau à partir du moment où le data center est matériellement présent au sein de l’entreprise. Cependant, l’internalisation de ce dernier a un certain coût – ce qui constitue son principal inconvénient.
Les plus et les moins de l’externalisation
Les moins d’une externalisation du data center consistent dans l’envers exact des plus de l’internalisation – c’est-à-dire que le fait que le cœur de son système informatique soit délocalisé peut créer un certain sentiment d’insécurité, ou d’un manque de maîtrise de son propre réseau. Cependant, il s’agit, le plus souvent, de la solution qui offre le meilleur rapport qualité-prix en termes de gestion et de fonctionnalité et qui, par conséquent, est choisie par un nombre croissant de sociétés. (Vous cherchez plus de renseignements sur les différentes options d’un data center ? Allez sur Ies.ikoula.com).